Blogue

If Beale Street could talk : les amoureux de Harlem

La carrière de Barry Jenkins a explosé en 2016 avec son second long-métrage, un véritable film-Cendrillon. Campé dans les quartiers pauvres de Miami gangrenés par la drogue, la négligence et les impératifs de la masculinité toxique, Moonlight était une adaptation de la pièce de théâtre autobiographique de Tarell Alvin McCraney In Moonlight Black Boys … Continued

Voir plus

Kafka : démons & merveilles

Les débuts du XXe siècle furent indubitablement florissants pour la littérature d’angoisse. Pendant qu’en Nouvelle-Angleterre H. P. Lovecraft rêvait d’horreurs cosmiques, Franz Kafka imaginait, en Europe centrale, des mues monstrueuses … Continued

Voir plus

Trumbo : le fantôme d’Hollywood

Cette chronique estivale examinera les rapports écrit/écran à travers une figure particulière, celle du scénariste, et non des moindres : Dalton Trumbo (1905-1976), deux Oscar et un nombre incalculable de classiques … Continued

Voir plus

La Mort de Staline : rire rouge

La satire politique est un art des plus délicats. Le réalisateur anglais Armando Iannucci le sait bien, lui qui en a fait sa spécialité grâce à la série télévisée The … Continued

Voir plus

L’Amour braque : L’Idiot nouvelle vague

L’arrivée imminente de L’Idiot sur les planches du Théâtre du Nouveau Monde à Montréal est l’occasion idéale d’évoquer l’œuvre du grand Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski (1821-1881) et les visions cinématographiques du … Continued

Voir plus

Homo deus de Yuval Noah Harari

Quel sera le sort d’Homo sapiens au XXIe siècle? Telle est la question fondamentale que se pose l’auteur. Il écrit : « Le monde d’aujourd’hui est dominé par le package libéral : … Continued

Voir plus

Nocturnal Animals : dernier contact

Ni analyse d’adaptation ni recension de biographie, cette livraison de février de L’Écrit et l’écran se veut quelque peu différente. Son sujet ? Nocturnal Animals (2016), le second long-métrage du … Continued

Voir plus

Inhumaines de Philippe Claudel

L’inhumanité à son paroxysme ou l’Homme déshumanisé, sans règles ni repères, sans foi ni loi. Vingt-cinq situations burlesques où un homme (le narrateur) adopte des comportements inqualifiables (dans tous les … Continued

Voir plus

L’Amant double : en eaux tièdes

Une autre nouveauté pour L’Écrit et l’écran ce mois-ci ! C’est en effet tout récemment qu’a pris l’affiche au Québec le dix-septième long-métrage de François Ozon. Difficile de trouver plus prolifique … Continued

Voir plus

La porte de Magda Szabo

Cette écrivaine, considérée comme une figure majeure des lettres hongroises, a été découverte dans le monde francophone en 2003 lors de la parution de la traduction française de Az Ajto, … Continued

Voir plus

Dune : l’impossible adaptation

Tout n’est pas toujours rose dans le domaine de l’adaptation cinématographique. Si le fait d’amorcer un projet sur un matériau déjà existant facilite certaines choses, cela implique également des responsabilités. … Continued

Voir plus

LE NOUVEAU NOM de Elena Ferrante

Dans ce deuxième tome, on retrouve les deux protagonistes de L’amie prodigieuse, Lila et Lenù. Et comme l’action se passe surtout dans le même quartier de Naples, on retrouve également … Continued

Voir plus

Le parfait de l’imparfait

Dans un monde où l’improvisation devient suspecte, où le codage de chacun de nos mouvements, répertoriés par les sondages, épiés et compilés dans le Big Data, s’infiltre dans les mentalités … Continued

Voir plus

L’Espionne de Paulo Coelho

Mis à part le prologue qui relate en détail l’exécution de Mata Hari le 15 octobre 1917, le roman est une série de lettres-confidences (parfois de confessions) écrites par Mata … Continued

Voir plus

POLINA : l’art du mouvement

Ce mois-ci, L’Écrit et l’écran se penche sur le 9e art pour souligner la sortie du film de Valérie Müller et Angelin Preljocaj, Polina, adaptation libre de la bande dessinée … Continued

Voir plus

Comme un vieil ami

J’étais aux premières loges. J’observais le spectacle de la mer qui roulait le tambour des ondes. Les spectateurs arrivaient et cherchaient une place. Le soleil tapait fort mais la brise … Continued

Voir plus

L’AMIE PRODIGIEUSE D’ELENA FERRANTE

Un quartier populaire de Naples à la fin des années 50. Un microcosme où grandissent deux fillettes. L’une volontaire, indépendante, secrète, imprévisible et méchante (c’est ainsi que ses proches la … Continued

Voir plus

UNE HISTOIRE HALLUCINANTE

En cette fin 2016, qui sait pourquoi il m’est venu l’envie d’écouter ce qu’ils avaient à me dire. Je parle de tous ces petits personnages qui dorment depuis longtemps dans … Continued

Voir plus

« Oh… » / ELLE : CHERCHEZ LA VICTIME

Bienvenue dans cette deuxième rubrique mensuelle consacrée aux liaisons entre cinéma et littérature. Celles-ci sont parfois dangereuses, mais parfois, elles produisent aussi les plus belles étincelles… En ce mois de … Continued

Voir plus

COMÉDIE FRANÇAISE

Mais que faisait-il là ? Couché sur des navets, lui ! C’eût été des lauriers, encore. Je ne me souvenais plus de l’avoir déposé sur la commande du maraicher. Le persil lui … Continued

Voir plus

LA CLANDESTINE

Je demande pardon. Nous étions dans le jardin. Elle, tapie dans un coin, moi, assise au soleil; j’écoutais chanter Anita. Je bourgeonnais de bien être, enivrée du parfum des fleurs … Continued

Voir plus

UN ÉPAIS À VENISE

Il y a beaucoup de touristes à Venise, ça n’est pas un scoop. Mais il y a beaucoup de touristes épais. Le russe qui rote, l’américain qui s’esclaffe d’amazing et … Continued

Voir plus

MISÉRICORDE DE JUSSI ADLER-OLSEN

Dès la première page de ce roman, policier et thriller, vous serez totalement captif de son intrigue. Impossible de s’en échapper. Merete Lynggaard, politicienne à l’avenir prometteur, disparaît un beau … Continued

Voir plus

UN SPECTACLE SANS FIN

Il faut de bons souliers car les pavés à fleur de rue feraient rêver les Parisiens en rage. En rage de quoi? Ils ne faut pas s’inquiéter, ils trouvent toujours … Continued

Voir plus